PROTEGER SA PEAU ET SES CHEVEUX A LA PISCINE

 

Si vous êtes adepte de la natation et que vous avez l’habitude de fréquenter les piscines, vous aurez sans doute remarqué que l’eau chlorée abîme la peau et les cheveux.

Proteger ses cheveux du chlore

Le chlore est un produit très agressif : il tue les bactéries dans l’eau (c’est la raison pour laquelle la quasi-totalité des piscines municipales utilisent du chlore pour assainir l’eau des bassins), mais attaque aussi la peau et les cheveux.

 

Protéger sa peau après une séance de piscine

QUELS SONT LES EFFETS DU CHLORE SUR LA PEAU ?

Le chlore dessèche l’épiderme et peut provoquer des sensations de tiraillement, voire de brûlures. Il est possible que certaines parties de votre corps se couvrent de plaques rouges qui provoquent des démangeaisons. Attention, certaines personnes présentent des allergies au chlore, si ces symptômes sont systématiques et qu’ils s’accompagnent de difficultés respiratoires (asthme…), il est recommandé d’en parler à votre médecin.

COMMENT PROTÉGER SA PEAU DU CHLORE ?

Avant de plonger, vous pouvez protéger votre peau en y appliquant une crème barrière, principalement sur les zones sensibles (écorchures, boutons, coupures…). 

Après le bain, ne négligez pas la douche et prenez le temps de bien nettoyer votre peau à l’aide d’un gel douche au pH neutre.

Une fois chez vous, chouchoutez votre peau à l’aide d’une crème hydratante.

 

Protéger ses cheveux à la piscine

QUELS SONT LES EFFETS DU CHLORE SUR LES CHEVEUX ?

Les cheveux exposés au chlore sont affaiblis, ils deviennent plus secs et cassants.
Il décape votre peau et vos cheveux en attaquant le gras (le sébum) et les protéines (la kératine). De plus il a pour effet de soulever les écailles des cheveux, ce qui les rend ternes, et évidemment plus rêches. En clair, le chlore détériore la fibre, et cela peut conduire à un assèchement vraiment extrême, jusqu’à devoir couper.
Le chlore agit également sur la couleur des cheveux : les cheveux foncés deviendront plus clairs, tandis que les cheveux blonds risquent de prendre une teinte verdâtre… Gare aussi aux cheveux teints, certaines colorations peuvent rapidement déteindre.

COMMENT PROTÉGER LES CHEVEUX DU CHLORE?

La meilleure solution pour protéger vos cheveux est d’utiliser un bonnet de bain. Privilégiez plutôt les bonnets en silicone, ils sont plus hermétiques que ceux en tissus.

Profitez de votre séance à la piscine pour enduire d’une huile riche (avocat, coco…)  sur les longueurs. C’est bien connu, l’huile n’aimant pas l’eau, formera une barrière sur vos cheveux. 

Un shampoing est nécessaire pour débarrasser le chlore de vos cheveux. Après le bain, lavez vos cheveux avec un shampoing au pH doux (si nécessaire, choisissez un shampoing spécial cheveux colorés). Évitez les sèche-cheveux trop chauds.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s